Synopsis : Alex, une adolescente de 15 ans, a un secret : elle est hermaphrodite. Peu après sa naissance, ses parents décident de quitter Buenos Aires pour s’installer sur la côte uruguayenne, dans une maison de bois perdue dans les dunes. XXY commence avec l’arrivée d’un couple d’amis venus de Buenos Aires, accompagnés d’Alvaro, leur fils de 16 ans. Le père, un spécialiste en chirurgie esthétique, a accepté l’invitation en raison de l’intérêt médical qu’il porte à Alex. Une attirance inéluctable naît entre les deux enfants qui va les obliger à affronter leurs peurs… Des rumeurs se répandent dans la ville. On commence à dévisager Alex comme si elle était un monstre. La fascination qu’elle exerce risque désormais de devenir dangereuse.
Les associations coorganisatrices:
VoGay : Association vaudoise de personnes concernées par l’homosexualité – www.vogay.ch, Litlih : Association de femmes homosexuelles à Lausanne - http://www.associationlilith.ch – Plan Queer : Association des étudiant-es LesGayBiTrans des Hautes Ecoles vaudoises (Unil, EPFL, HES) www.unil.ch/planqueer
DEBAT avec Denise Medico:
21h00
Psychologue et sexologue clinicienne spécialisée dans les sexualités minoritaires membre de la Fondation Agnodice. Elle fini une thèse de psychologie portant sur la sexualité et le rapport au corps des personnes transgenres. Enseignante-chercheuse en sexologie clinique et sexoanalyse (perspective constructiviste).
Elle dirige notamment les modules cliniques et santé sexuelle du certificat de formation continue en sexologie de l’Université de Genève. Elle participe à un groupe de recherche de Montréal portant sur les minorités sexuelle et la prévention VIH (surtout la question bi).
22h00:
COLLECTIF D’IMPRO DU CONSERVATOIRE DE LAUSANNE
Johan Dubi, Vincent Brunel, Kevin Juillerat, … ?
Exploration en toute liberté du Son à travers une improvisation libre, sans frontières ni concessions.
OUNEM : Confection de sons propres, boites et circuits divers, résistances et transistors. Le choc d’une fourchette contre un arbre. Les textures se déplacent au sein d’espaces qu’ils occupent, deviennent des moments suspendus, des traînées de poussières, des équations du bruit.
Passionné par le son, Art Sneider mène depuis plus de trente ans un travail attentif aux évènements physiques du son. Ingénieur reconnu dans le milieu pour ses différentes collaborations, il a cependant peu de concerts/performances en solo à son actif. Il revient sur scène après une date devenue mythique dans le Zentrum für Kunst der Medien (ZKM, Karlsruhe)
Performance à deux avec contrôleurs électroniques sur textile, sons électroniques et le tout baignant dans un univers visuel de synthèse.
Performance live avec d’habits-combinaisons tactiles remplies de capteurs corporels. Les médiums visuels et soniques sont produits en temps réel au travers les matériaux, la lumière, des instruments, des interactions gestuelles, des caméras, des microphones et des softwares. Tout un dispositif donc pour altérer une perception linéaire du temps, fusionner images et sons ensemble pour pousser la perception hors de ces limites.
ANINA –graphiste : percussions, microphones, interfaces contrôlables et électronique.
JASCH – contrebassiste : lumières, images, caméras, interfaces-habits et électronique.
Ils ont présenté des performances et installations aussi dans des galeries, clubs et festivals tels que Résonance Festival (Paris), Sonar Festival (Barcelone), Transmediale Festival (Berlin), le Holland Festival (Amsterdam) et d’autres endroits à travers l’Europe, l’Amérique du Nord, Australie et Asie.
Pingback: 26, 27, 28, 29 et 30 MAI: Le TRANS-AVANT-GARDE OBLÒ UNDERGROUND FESTIVAL [TAGOUF] Arrive! – Oblò Sonic
Pingback: TAGOUF » Blog Archive » 27-30 Mai, TAGOUF @ Oblò