Dimanche 30, 17h :
ATTENTION:
Pour la dernière de cette édition le festival se déplacera à la Rue de l’Industrie 10, au Théâtre 2.21 à Lausanne pour concrétiser la collaboration avec le théâtre 221 et L’Assoc. Kabak. Vous êtes toutes et tous les bienvenu-e-s. Les prix d’entrée restent les mêmes, les pass TAGOUF entrent librement. Stand crêpes pour les petites faims et les gourmand-e-s.
ALL TOMORROW’S PARTIES,
Collectif, UK, 2009, Ed. Warp Records, Festival des Fans pour les Fans, docu. Collectif. Engl s-t. fr
Un festival où les fans font la programmation et où les artistes vivent avec les organisateurs et le fans dans les mêmes bungalows de vacances en bord de mer. Un festival qui marche, sans sponsors, tout en étant depuis la première édition, en 1999, le plus grand festival de musique indépendante au monde, programmant Rock, Post-rock, hip hop, trip hop, Folk et Noise underground le tout dans une ambiance collégiale inoubliable. Le documentaire produit par WARP Records, légendaire maison de distribution indépendante, a été réalisé en utilisant exclusivement des prises de vues de fans ou des artistes eux-mêmes, dans une multitude des formats différents a l’image de cet univers musical mélangé et hétéroclite.
Dans le film :Belle And Sebastian / Grizzly Bear / Sonic Youth / Battles / Portishead / Daniel Johnston / Grinderman / David Cross / Animal Collective / The Boredoms / Les Savy Fav / Mogwai / Octopus Project / Slint / The Dirty Three / The Yeah Yeah Yeahs / The Gossip / GZA / Seasick Steve / Iggy And The Stooges / A Hawk And A Hacksaw / Fuck Buttons / Micah P Hinson / Two Gallants / Akron/Family / Jah Shaka / Saul Williams / Shellac / Patti Smith / John Cooper Clark / Lightning Bolt / Roscoe Mitchell / The Mars Volta
http://ourtrueintent.com/
http://www.warp.net/
videos :
http://ourtrueintent.com/?page_id=7
19h30
PENELOPE LASSO & RICARDO DA SILVA : IDENTITES TRANSITOIRES
Performance transformiste entre jeux de miroirs et explosions identitaires.
Une table de maquillage, des miroirs et des cameras qui filment le miroir et qui projettent des mouvements transformés en boucles. Des détails capturés, retravaillés en live dissèquent et tordent ce moment de transformation intime et néanmoins étrange. Le jeu du miroir est un jeu de réflexions d’apparences, mais surtout de diffractions, d’écartements et de coprésences multiples. Les reflets sont changeants et toujours indéfinis. C’est à travers ce dispositif que Penelope Lasso, dans une performance préparée spécialement pour l’occasion, se propose de glisser d’homme à femme (pour autant que ces catégories existent). Un parcours à transcender et a détourner. Le travail visuel et sonore sera assuré par Ricardo da Silva, entre traitement visuel digital et ambiances sonores hypnotiques.
Christophe Grillon : L’illusion des genres et la finesse du transformisme est le talent que Christophe vous invite à découvrir et à partager avec lui. Christophe a fait des shows transformistes pour plusieurs soirées, notamment dans des clubs gays de Lausanne et de Berne. Son grand intérêt pour le travestissement de scène le conduit à vouloir faire découvrir cette expérience intérieure au public et à le pouvoir partager et l’enseigner aux autres.
http://penelopelasso.blogspot.com/
Ricardo da Silva : Aprés avoir travaillé pour Pathé Flon tout en étant engagé dans le cinéma Oblo, Ricardo Da Silva fait vite la distinction entre la qualité douteuse de films programés dans le muliplex et sens envies. Autodidacte et fauché, il commence a ramasser des pellicules de films le soir dans les poubelles. Il les gratte, peint, brûle et recompose. Il les rephotographie et les digitalise pour les re-travailler à l’ordinateur. Par le montage et la transforamtion du support, il nous racconte des histoires, d’autres histoires. Le digital et l’analogique se melangent, les symbolismes des films deviennent alors un terrain de jeux. Cartoons fascistes, travelling dans des supermarchés, discours de propagande et distopies comsumeristes, ne sont plus un passé mais le mirroir ou l’image de notre présent se diffracte vers d’autres possibles.
http://ricardo.skafka.net
20H00
PHILIPPE RAHMY & TOKAGE : CORPS AU MIROIR
Philippe Rahmy et Tokage présenteront une création originale pour le TAGOUF: une lecture accompagnée en musique par le musicien Tokage. L’œuvre présentée sera présentée au public en avant première et sortira prochainement en livre.
Philippe Rahmy est un écrivain suisse vivant à Lausanne. Il est également connu comme l’un des membres fondateurs du site remue.net. Il a publié « Mouvement par la fin – un portrait de la douleur ». Continuant d’explorer l’affrontement de souffrir et les rapports du langage au désir, il a publié en 2007 « Demeure le corps – chant d’exécration » chez le même éditeur (réédition 2009), puis « Architecture nuit », un récit expérimental et les « SMS de la cloison », formes de l’urgence, aux éditions publie.net en 2008. Il publie « Cellules souches » avec le peintre Stéphane Dussel aux éditions Mots Tessons en 2009.Parallèlement à l’écriture, Philippe Rahmy réalise des videolivres (vidéo poésie). Il est aussi parolier du groupe rock The Berlines. Nous avions découvert Philippe Rahmy en 2007 pour la première édition du Oblò Film Festival (OUSFF), il y avait présenté son premier court-métrage, Demeure le corps qui avait été récompensé par une mention sépciale du Jury.
Tokage est un musicien autodidacte qui s’est déjà produit quelques fois ici pour présenter à la fois son travail individuel ou ses multiples collaborations dans des projets des plus abracadabrants que nous ayons pu croiser dans le souterrain de l’Av. de France 9 : Celluloid Composite, Zorage, CINE-NOISE, etc. etc. Il relève ce nouveau défi de donner une coloration musicale à un des textes de Philippe Rahmy .
http://www.myspace.com/philrahmy
http://myspace.com/greengoku
20H30
OYAT :
Rencontre de textes dentelles et de musique à boucler, voyage onirique, le cœur en biais. Oyat est né d’une passion pour les mélanges : Mélange de nos origines : africaine, italienne & romande. Mélange de nos goûts pour le mot, les rythmes et les timbres. Mélange de nos caractères hauts en couleurs et de nos parcours musicaux singuliers et éclectiques, Oyat est une graminée qui retient le sable des dunes, les grains de ces dunes sont ceux de nos folies, de nos bouffées de rires et de nos coups de gueule. Oyat s’en nourrit et les garde là, sous nos pieds fragiles.
Myriam Boucris à la voix, clarinette, hang, udu, looper
Joseph Frusciante au bambou à corde, accordéon, saxophone, sanza, tambour à eau
Marc Fredon à la guitare, derbouka, kas kas, looper , cajon.
www.myspace.com/oyatoyat
21H15
COLLECTIF H.A.K. LO-FI // THE UNKNOWN ORCHESTRA: FREAKS
Le Collectif HAK LO-FI nous fera l’honneur d’un ciné-concert pendant lequel ils présenteront une musique d’accompagnement pour le film Freaks, de Tod Browning, USA, 1932.
Créé en 2001, H.A.K. Lo-Fi Record est un groupe à géométrie variable, plus raisonnablement autoproclamé « collectif ». Il réunit plus de 80 artistes internationaux. Les projets H.A.K. réunissent la plupart du temps autour d’une thématique et à travers des autoproductions, des personnes de formations et de pratiques diverses ; leurs horizons différents ont pour intérêt commun les notions de son et d’espace de manière générale.
C’est un label de musique indépendante, ainsi qu’un groupe de recherches sonores s’interrogeant à la fois sur les espaces sonores en terme d’urbanité ou d’installations plastiques, et sur les différentes manières de pratiquer le son aujourd’hui et qui articulent aussi bien le Circuit Bending, recyclage et détournements d’appareils électrique et électroniques pour produire des sonorités alien et innovantes.
Le catalogue du collectif compte aujourd’hui plus de 200 productions; cd-r, vinyles, vidéos et éditions papier.
Pingback: TAGOUF » Blog Archive » 27-30 Mai, TAGOUF @ Oblò
Pingback: 26, 27, 28, 29 et 30 MAI: Le TRANS-AVANT-GARDE OBLÒ UNDERGROUND FESTIVAL [TAGOUF] Arrive! – Oblò Sonic