SAM. 8 OCT. 2011

Portes 20h // Soirée 21h

——————————————————————————————————————–

Télécharger le FLYER, le DOSSIER PRESSE

——————————————————————————————————————–

**KEIN MENSCH IST ILLEGAL**
Simon Labhart, Tina Bopp, CH, 2011, 53’, DVD, Suisse VO ST FR

Ils ne vivent pas en marge de la société, mais pourtant invisibles parmi nous. On
ne les remarque que si par hasard on les entend crier. Sans papiers ou pris dans un statut d’immigration non réglementée, ils attendent une réponse des années. En juin 2010, le petit bastion à Berne a été occupé pendant une semaine. Plus de 300 réfugiés et les militants ont participé. Le film dépeint trois Iraniens, indépendants les uns des autres, en grève de la faim dans leur centres d’asile respectifs. La politique et les médias réagissent avec l’ignorance pure et simple.
Un instantané d’une lutte désespérée contre un ennemi sans visage apparent au-delà des limites du nationalisme et de xénophobie. Un film pour
droits des sans papiers.

**A N TE Z ( f r ) : C O N TI N U U MS**
Antez est un percussionniste mais pas tout à fait comme les autres, d’un côté c’est un sculpteur qui explore la matière sonore en interrogeant les perceptions physiques du son, mais de l’autre c’est aussi un chamane capable de mettre tout le monde
dans une transe extatique et sereine baignant dans des explorations sonores mantriques sublimes et subliminales.
Les continuums sont des pièces pour percussions frottées. Ils se caractérisent par l’émission de sons acoustiques, produits par des gestes seuls. Résultante d’une quête de toute sorte d’objets, souvent de récupération. Les Continuums ont des textures sonores inhabituelles, elles échappent aux registres traditionnels de la percussion. Elles testent les limites de notre perception des infra aux ultrasons. Elles s’immiscent dans l’intimité de la matière et nous confrontent à une saturation auditive par celles de la densité du bruit. De par leurs flux sonores et ce qui est donné à voir, ses pièces évoquent autant la retenue que le dépassement, l’immersion et l’intemporalité.
Pour le côté généalogique du Môssieur, il a étudié la batterie avec le musicien Jacques Givry, la musique électroacoustique avec le compositeur Xavier Garcia. Il pratique l’improvisation et propose des installations sonores.Il a côtoyé le théâtre, la danse, le cinéma. Avec des formations telles que :
Art moulu, La Cellule d’Intervention Metamkine, A contrario… les compagnies: Abîme, La Sallie, Ile Désirée…les musiciens: Yann Gourdon, Seijiro Murayama, Fabrice Césario, Tim Hodgkinson, David Chiesa, Jérôme Noëtinger.

**LA  B O U RDA C H E  e n  v i s i t e  a u  C i nE m a  O b l o**

Mars 2011: le collectif de la Bourdache investit les anciens jardins familiaux de Vidy, à Lausanne. Ces jardins, nés en 1957, se trouvaient depuis peu vidés de leurs jardinier-e-s, délogé-e-s malgré une pétition ayant récolté plus de 7’700 signatures…. 170 parcelles jardinées et leur lot de légumes qui passent à la trappe, remplacées par un stade de foot, une piscine, un centre commercial et un parking, comme le veut le projet « Métamorphose », porté par la Municipalité de Lausanne…alors que le chantier ne débutera qu’en 2013!

Depuis les légumes poussent, une vingtaine de paniers sont distribués par semaine et une véritable expérience d’agriculture de proximité, sans pollution ni exploitation de personnes précarisées, a donc pu être mise en pratique… Un espace de réflexion sur l’utilisation des terres, à Lausanne mais également à une échelle globale, s’est créé car l’accès à la terre, répétons-le, est quand même la base de la base. Venez donc découvrir ces jardins fabuleux dont on a toujours rêvé!

Les Jardins de la Bourdache se trouvent proche de la Route de Chavannes 45, Près-de-Vidy (Arrêt TSOL Bourdonette ou Sablons avec le bus 25)

**J ARDI NIERS C LA N DESTI N S**
Mélanie Pitteloud, Cout-métrage documentaire, CH-CA, 13 min.

Produit par L’Institut national de l’image et du son, Canada, 2010
Agir plutôt que revendiquer: à Montréal, trois jardiniers clandestins
se réapproprient leur ville en faisant du « guerrilla gardening ». Par
désobéissance civile, ils cultivent des espaces publics afin de reverdir le
béton, préserver la biodiversité urbaine et réinventer le visage de leur quar-
tier et de leur ville.

**DEB O RA H DE G O U TS (Fr)**

parisienne, se décide maintenant à quitter les ordres pour se donner à son public, sur scène en power
trio décapant pour la première fois en Suisse et près de chez vous.
Chanteuse populaire, rockeuse post-politique, Déborah sévit depuis l’an de grâce 2005, où pour la première fois, elle casse les oreilles du public de la mythique soirée PLUG avec son
ampli Carrefour. En solo ou avec son groupe,
Déborah a décoiffé les publics de nom-
breuses soirées alternatives, principale-
ment à Paris et plus récemment à Londres depuis qu’elle a investi dans du bon matos. Sous ses airs nonchalants elle aborde des thèmes universels tels que la corruption avec son tube «Je couche», la solitude dans «Touche pas à mes affaires», les amours impossibles dans sa reprise de «Infernale femme fatale» d’Alain Kan. Déborah Dégouts, égérie underground parisienne, se décide maintenant à quitter les ordres pour se donner à son public, sur scène en power
trio décapant pour la première fois en Suisse et près de chez vous.


JVBS teaser

Deborah Degouts | Myspace Music Videos

**V I C T O R MAR Z O U K & H ELE N E B (FR)**
« C o m m e un e v i e r g e «

Valse pour godemichés enfarinés, entre l’austère café Muller et la célébration pop d’une virginité douteuse exaltée par Madonna, «comme une vierge» est l’occasion pour Victor et Hélène B de se
re trouver sur le plateau et d’y confondre leurs fantasmes. Qu’est ce qu’une vierge aujourd’hui ?
Mariage Blanc ou Mariage en Blanc ? Une robe de mariée, une danse butô, une paire de moustache à défaut d’une paire de balloches, c’est au son /distorsion du célèbre morceau revisité par Deborah Dégoûts que valseront les godemiché et oui !

**LIBRAIRE HUMUS- Le cabinet érotique**
Dans un coin du cinéma un peut dans l’hombre, Le Cabinet érotique de la libraire Humus vous proposera une ptite sélection de lecture.
Le Cabinet est une partie de cette librairie, spécialisée dans la création inspirée du plaisir des corps. Avec un fonds de quelque 4’000 ouvrages érotiques, le Cabinet propose aussi gravures, dessins, photographies, cartes postales, bandes dessinées, bibelots…en robe ou en uniforme, les ecclésiastiques, procureurs et militaires sont dispensés de visite…

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>